Scénario et Guide de jeu pour Escape Room

Fort de son expérience dans le domaine du game design, Labsterium vous propose des prestations d’écriture personnalisées dans le domaine des Live Escape Games.

À votre demande, nous pouvons écrire votre scénario ou ré-écrire votre intrigue existante afin d’assurer une cohérence scénaristique et ludique globale.

Nous pouvons également réaliser le guide du Game Master pour votre Escape Room. Plus qu’un simple guide de jeu, celui-ci constitue un manuel détaillé du bon déroulement de l’Escape Game, de l’entretien du matériel, de la gestion des problèmes et de la réinitialisation des mécanismes.

Pourquoi faire appel à Labsterium pour vos scénarios ?

Bénéficiez de notre expérience dans l’événementiel ludique et perfectionnez votre intrigue en lui apportant un regard neuf !

La cohérence

« Pourquoi fais-je cette action et dans quel but ? » Voici la question essentielle que se pose un joueur pendant le jeu. Écrire un scénario d’Escape Game, c’est comme écrire un livre ou un script de film… Il faut un sens à l’histoire. C’est la différence entre un moment sympathique et une aventure unique !

L’innovation

Nous sommes des spécialistes des Live-FX, et nos idées d’énigmes en sont le reflet ! Finis les codes et clés qui se succèdent sans fin : avec notre savoir-faire, les épreuves de votre jeu seront originales et inédites.

L’optimisation

En nous faisant intervenir dès le processus de conception, vous optimisez au mieux le rapport gain / coût de votre Escape Room. Nous prenons soin de chaque point du cahier des charges afin d’imaginer la meilleure aventure possible !

Contenu et structure de nos Scénarii

Confiez-nous votre cahier des charges, vos contraintes et votre univers : nous concevons pour vous un jeu qui vous ressemble !

Votre scénario est articulé autour de quatre chapitres :

1. Le cahier des charges

Nous rappelons dans cette partie votre demande et ses points-clés. 

1. Récapitulatif de votre demande (objectifs, univers) et de vos contraintes

2. Notre réponse à vos impératifs

3. Le déroulement

En détail, étape par étape, nous déroulons le jeu que les joueurs vont vivre. Chaque étape explique le comportement des jeux, les éléments qui assureront leur réussite et permettront aux joueurs de progresser dans l’énigme.

2. Le scénario

Cette partie résume l’ensemble du scénario, en exposant : 

  • – Les « Contexte et Background » qui posent le cadre du jeu ; ces éléments narratifs serviront de référence aux visuels des salles. 
  • – (Si besoin) « Ce qu’il s’est passé avant le jeu » : ce paragraphe détaille les événements avant-jeu, qui impacteront les joueurs pendant le jeu. Il s’agit souvent de l’intrigue principale qu’ils auront à démêler. 
  • « L’aventure en résumé » : ce court résumé décrit ce que les joueurs vont vivre durant le jeu.

4. Le game flow

Découvrez le graphique associé au scénario et appréhendez plus précisément le déroulement d’une session de jeu : ce diagramme schématise les points de ralliement et, à l’inverse, les éléments de dispersion des joueurs.

Contenu et structure du Guide du Game Manager

À partir d’une étude approfondie de votre jeu et de plusieurs sessions-tests, nous concevons un dossier complet et exhaustif: le Guide du Game Manager.

Il contient, en sept chapitres, tout ce que vous devez savoir pour faire jouer votre Live Escape Game dans des conditions idéales, du briefing initial à la sortie de jeu. Vous trouverez également toutes les instructions d’entretien et de maintenance de votre matériel, des solutions en cas de problèmes inattendus pendant le jeu, et bien d’autres choses encore !

1. Le scénario

Le scénario complet, en version raccourcie, de l’Escape Game.

4. Les jeux

Ce chapitre du guide du Game Manager liste tous les mécanismes et énigmes présents dans votre Escape Room.

Il détaille précisément chacun d’entre eux et apporte leurs solutions respectives, ainsi que des indications de mise en place et de rangement.

7. Les annexes

Dans ce chapitre, vous trouverez compilés :

  • – La liste des codes en jeu ;
  • – Les indices types que le Game Manager devra communiquer aux joueurs ;
  •  – Et tous les éléments spécifiques à votre jeu.

2. Le matériel

Retrouvez, sous forme d’une galerie photo détaillée, chaque élément du jeu.

Ils sont accompagnés de leurs instructions de maintenance et d’entretien.

5. Résolution des problèmes

Ce chapitre aborde les problèmes qui pourraient survenir durant le jeu, et propose une triple approche de la résolution : pendant le jeu, après le jeu et comment éviter que le problème ne survienne.

À l’aide d’astuces très concrètes, nous apportons des solutions pragmatiques et transparentes en jeu pour éviter que les joueurs ne se retrouvent bloqués. À cet effet, nous prévoyons des énigmes alternatives pour remplacer celles qui coincent pendant le jeu.

3. Le briefing

Le briefing, étape cruciale dans l’organisation d’une Escape Game, est ici divisé en deux parties distinctes :

  • – la première, appelée Hors-Jeu, doit aider à motiver l’équipe de joueurs et leur apporter les règles associées au jeu ;
  • – la deuxième, appelée En-Jeu, immerge les joueurs dans la peau des personnages qu’ils incarneront le temps du jeu.

Cette section du guide liste tous les points importants à aborder avec vos joueurs.

6. Reset & Setup

De manière claire et concise, ce chapitre énumère les étapes nécessaires à la mise en place du jeu en début de journée, et à la remise en état entre deux sessions de jeu.

L’idée est double : éviter les erreurs et réduire le temps « non rémunéré » passé à remettre des objets en place.