Scénario et Guide de jeu pour Escape Room

Fort de son expérience dans le domaine du game design, Labsterium vous propose des prestations d’écriture personnalisées dans le domaine des Live Escape Games.

À votre demande, nous pouvons écrire votre scénario ou ré-écrire votre intrigue existante afin d’assurer une cohérence scénaristique et ludique globale.

Nous pouvons également réaliser le guide du Game Manager associé à votre Escape Room. Plus qu’un simple guide de jeu, celui-ci constitue un manuel détaillé du bon déroulement de l’Escape Game, de l’entretien du matériel, de la gestion des problèmes et de la réinitialisation des mécanismes.

Pourquoi faire appel à Labsterium pour vos scénarios ?

Profitez de notre expertise en game design, bénéficiez de notre expérience dans ce domaine
et perfectionnez votre intrigue en lui apportant un regard neuf !

La cohérence

« Pourquoi fais-je cette action et dans quel but ? » Voici la question essentielle que se pose un joueur pendant le jeu. Écrire un scénario d’Escape Game, c’est comme écrire un livre ou un script de film… Il faut un sens à l’histoire. C’est la différence entre un moment sympathique et une aventure unique !

L’innovation

Nous sommes des spécialistes des Live-FX, et nos idées d’énigmes en sont le reflet ! Finis les codes et clés qui se succèdent sans fin : avec notre savoir-faire, les épreuves de votre jeu seront originales et inédites.

L’optimisation

En nous faisant intervenir dès le processus de conception, vous optimisez au mieux le rapport gain / coût de votre Escape Room. Nous prenons soin de chaque point du cahier des charges afin d’imaginer la meilleure aventure possible !

Contenu et structure de nos Scénarii

Confiez-nous votre cahier des charges, vos contraintes et votre univers : nous concevons pour vous un jeu qui vous ressemble !

Votre scénario est articulé autour de huit chapitres que voici :

1. Le cahier des charges

Toutes vos contraintes ont leur place ici, en 4 catégories :

1. Objectif
2. Univers
3. Décors, déroulement et contraintes logistiques
4. Mécaniques ludiques

4. Les jeux

Jeu par jeu, découvrez le détail de chaque énigme que nous avons inventée pour l’occasion : les mécaniques ludiques sélectionnées, leur déroulement, leurs solutions.

7. FAQ

Dans cet ensemble de questions-réponses, vous trouverez les explications aux questions les plus courantes que vous pourrez vous poser sur le scénario.

2. Le scénario

Scénario complet, découpé en 3 parties :

La partie « Contexte et Background«  comprend les éléments narratifs qui posent le cadre du jeu ; ils serviront de référence aux visuel des salles.

La partie « Ce qu’il s’est passé » détaille les événements avant jeu, c’est-à-dire l’énigme principale que les joueurs devront démêler pendant le jeu.

La partie « L’aventure en résumé » décrit ce que les joueurs vont vivre durant le jeu.

5. Les schémas

Découvrez les graphiques associés au scénario et appréhendez plus précisément le déroulement d’une session de jeu : localisation des éléments de jeu, diagramme de sortie schématisant les points de ralliement et à l’inverse les éléments de dispersion des joueurs.

3. Le déroulement

En détail, étape par étape, nous déroulons le jeu que les joueurs vont vivre. Chaque étape est numérotée et sert de référence dans la suite du document afin de revenir sur des points ludiques du scénario.

6. Les médias

Dans ce chapitre, vous retrouverez l’inventaire de tous les médias nécessaires à l’Escape Game. Audio, vidéo, document texte ou informatique… Chaque contenu est listé et catalogué.

8. Justificatifs

Pourquoi tel choix plutôt qu’un autre ? Pour quelle raison avons-nous adapté tel point du cahier des charges ?

Chaque orientation de jeu a une raison et, dans ce chapitre final, nous en expliquons la genèse.

Contenu et structure du Guide du Game Manager

À partir d’une étude approfondie de votre jeu et de plusieurs sessions-tests, nous concevons un dossier complet et exhaustif: le Guide du Game Manager. Il contient, en neuf chapitres, tout ce que vous devez savoir pour faire jouer votre Live Escape Game dans des conditions idéales, du briefing initial à la sortie de jeu. Vous trouverez également toutes les instructions d’entretien et de maintenance de votre matériel, des solutions en cas de problèmes inattendus pendant le jeu, et bien d’autres choses encore !

1. Le scénario

Le scénario complet, en version raccourcie, de l’Escape Game.

4. Le briefing

Le briefing, étape cruciale dans l’organisation d’une Escape Game, est ici divisé en deux parties distinctes :

  • – la première, appelée Hors-Jeu, doit aider à motiver l’équipe de joueurs et leur apporter les règles associées au jeu ;
  • – la deuxième, appelée En-Jeu, immerge les joueurs dans la peau des personnages qu’ils incarneront le temps du jeu.

Cette section du guide liste tous les points importants à aborder avec vos joueurs.

7. Résolution des problèmes

Ce chapitre aborde les problèmes qui pourraient survenir durant le jeu, et propose une triple approche de la résolution : pendant le jeu, après le jeu et comment éviter que le problème ne survienne.

À l’aide d’astuces très concrètes, nous apportons des solutions pragmatiques et transparentes en jeu pour éviter que les joueurs ne se retrouvent bloqués. À cet effet, nous prévoyons des énigmes alternatives pour remplacer celles qui coincent pendant le jeu.

2. Le matériel

Retrouvez, sous forme d’une galerie photo détaillée, chaque élément du jeu.

Ils sont accompagnés de leurs instructions de maintenance et d’entretien.

5. Les jeux

Ce chapitre du guide du Game Manager liste tous les mécanismes et énigmes présents dans votre Escape Room.

Il détaille précisément chacun d’entre eux et apporte leurs solutions respectives, ainsi que des indications de mise en place et de rangement.

8. Reset & Setup

De manière claire et concise, ce chapitre énumère les étapes nécessaires à la mise en place du jeu en début de journée, et à la remise en état entre deux sessions de jeu.

L’idée est double : éviter les erreurs et réduire le temps « non rémunéré » passé à remettre des objets en place.

3. Le déroulement

Le déroulement du jeu vécu par les joueurs, étape par étape. Chacune est numérotée et sert de référence dans la suite du guide afin de revenir sur des points ludiques du scénario.

6. Les schémas

Cette partie regroupe les graphiques indispensables à la compréhension globale du déroulement du jeu. Le premier diagramme présente la situation géographique de chaque élément, ainsi que les éléments associés (tels que les codes et les clés par exemple).

Le deuxième graphique représente les étapes successives de résolution, afin de mieux mettre en valeur les goulots d’étranglement et, à l’inverse, les actions parallèles à mener.

Ce diagramme est également annoté d’un rétro-planning indiquant les timings de jeu (quand « au plus vite » les joueurs doivent résoudre telle énigme, et quand il faut les aider afin d’éviter un retard dommageable au jeu).

9. Les anexes

Dans ce chapitre, vous trouverez compilés :

  • – La liste des codes en jeu ;
  • – Les indices types que le Game Manager devra communiquer aux joueurs ;
  •  – Et tous les éléments spécifiques à votre jeu.

Contactez-nous et parlez nous de votre projet

Nous trouverons ensemble la solution d'écriture la plus adaptée à votre besoin.