L'ambition des exploitants, les attentes des joueurs, les progrès technologiques, la preuve d’un business model rentable sont autant de facteurs qui permettent de créer des expériences de jeu de plus en plus avancées.
Soyons francs, la définition des différentes générations est loin d’être homogène ? Chez LABSTERIUM, nous définissons les générations en fonction du niveau d’immersion que proposent les expériences de jeu. D’autres vont plus organiser cette classification autour du niveau d’avancement technologique de la salle.
1ère génération : SORTEZ D’ICI !
Les salles de première génération ont un objectif simple et précis : sortir de la pièce. Dans ces salles, les énigmes, assez basiques techniquement, proposent un niveau de difficulté assez élevé en étant très orienté sur la réflexion. Les joueurs doivent fouiller les lieux, trouver des codes, des clés, des cadenas, des aimants, etc... Contrairement aux générations suivantes, le niveau technologique est très faible.
L’escape game de cette génération s’intéresse peu à la notion d'immersion. Le décor et la narration sont aux mieux minimalistes et le game master aide directement les joueurs, souvent via un talkie-walkie.
Bien que ces escape games existent encore aujourd'hui, ils tendent à laisser leur place aux générations suivantes, qui offrent des expériences plus immersives et novatrices. Si l’histoire de l’escape game vous intéresse, vous pouvez la découvrir dans notre article sur le sujet.
2e génération : Votre mission si vous l’acceptez …
La deuxième génération d'escape games représente aujourd’hui la grande majorité des salles en France.
Ceux qui voient l’évolution des générations d’un point de vue technique noteront l’arrivée de mécanismes interactifs et de quelques mécanismes électroniques dans les escape rooms.
De notre côté, nous définissons cette seconde génération comme la fin des salles dont le seul objectif est de s’évader. Pour servir l’immersion, les scénarios sont plus travaillés et des éléments de contexte sont donnés pour appuyer l’histoire. Les joueurs ont à présent une mission à remplir, par exemple résoudre une enquête ou trouver la recette d’une potion.
Toujours au service de l’immersion, l’ambiance est travaillée grâce à la scénographie des décors et des FX. Bien souvent, l’expérience de jeu occupe plusieurs pièces différentes, la découverte de nouveaux espaces permettant une réinitialisation de la courbe de tension.
Des enseignes comme la LOCK ACADEMY ou ORBIS AVENTURES vont plus loin et proposent des univers étendus créant une unité narrative entre chaque salle.
3e génération : Bienvenue dans un nouveau monde
Dans un escape game de 3ème génération, l’immersion la plus complète est au cœur des enjeux afin d’offrir aux joueurs une expérience unique.
Le travail de mise en immersion a un objectif : susciter de l’émotion. Une heure, c’est bien court pour raconter une histoire suscitant véritablement de l’émotion, surtout quand les joueurs sont pris dans l’action. L’escape game a toutefois des avantages forts : en plus de proposer une narration dans laquelle les joueurs sont acteurs, il peut s’appuyer sur deux autres piliers, la scénographie et la technologie.
La narration est conçue autour d’une volonté de cohérence et le souci du détail. En limitant au maximum la suspension volontaire de l’incrédulité, le joueur peut s’autoriser à entrer complètement dans l’histoire dont il devient naturellement le héros. Les épreuves émaillant son voyage, énigmes et mécanismes, sont conçues pour être au service de l’histoire : soit elles ont un sens, soit elles n’ont pas leur place.
Pour prolonger cette cohérence globale, la narration s’efforce de placer les joueurs dans un monde fictif complexe qui semble s’étendre plus loin que la salle elle-même. Enfin, soulignons l’importance de la courbe de tension narrative (un vaste sujet qui méritera sans doute un article dédié).
Les joueurs sont en pleine action et pressés par le temps, ils ont peu d’attention à donner à l’histoire qu’ils déroulent et qui va donc difficilement générer en elle-même de l’émotion. C’est là qu'interviennent la scénographie et la technologie.
Les décors, les sons, les lumières, les odeurs et les FX sont autant d’outils destinés à stimuler les sens des joueurs. Bien utilisés, ils renforcent l’immersion et ils amènent des sensations, elles-mêmes vectrices d’émotions.
L’appel à un niveau technologique avancé pour une salle de 3e génération est un formidable outil pour favoriser l’immersion. La multiplicité de capteurs possibles et d’effets déclenchés offre tout un panel de possibilités pour susciter et renforcer les émotions des joueurs, qu’il s’agisse d’émerveillement, d’exaltation ou de peur primale.
4e génération : ET ACTION !
Pour LABSTERIUM, ce qui différencie 3e et 4e génération, c’est la présence d'acteurs, rapprochant l’expérience de jeu du théâtre immersif. Les joueurs, eux-mêmes, sont parfois amenés à incarner un personnage, ce qui rapproche l’expérience du jeu de rôle.
Plusieurs salles sur lesquelles nous avons travaillé proposent des expériences avec des acteurs :
- DAMA DREAMS avec "Le Bureau des Légendes",
- WYB IMMERSION avec "The Trip",
- DEEP INSIDE avec "Le palais de l'horreur" et "Le magicien de Paris"
Pour d’autres, la définition de la 4e génération porte sur un gap technologique avec des mécanismes et des interactions faisant appel à de la réalité virtuelle ou augmentée, de la reconnaissance vocale ou gestuelle… Dans certains cas, le game master n'est plus nécessaire avec des salles entièrement automatisées. Nous adhérons peu à cette approche, préférant nous articuler autour de la notion d’immersion. D’autant plus que supprimer la présence du game master nous semble de l’ordre de l’hérésie, celui-ci étant le garant final du plaisir des joueurs, qu’il soit en plein dans l’action en tant qu’acteur ou dissimulé dans son espace dédié.
En conclusion, la catégorisation des salles d'évasion reste une vision personnelle, mais tout le monde est d’accord sur un point : l’immersion et le plaisir des joueurs importent avant tout.
L'évolution constante de l'escape game vers une immersion plus poussée et des technologies de pointe correspond parfaitement à la proposition de valeur de LABSTERIUM. Depuis 2015, nous avons accompagné de nombreux exploitants vers le succès en créant sur-mesure des salles haut-de-gamme, offrant des expériences de jeu mémorables, des mécanismes fiables et des systèmes de contrôle ergonomiques.
Si vous avez un projet d'escape game, nous serons ravis de l'étudier avec vous et de vous proposer notre expertise.
Sources : Alexandre Dubois dans Parcs & Loisirs Magazine, EscapeGame.fr