Créateur d’Action game

Action game, Action room, Adventure room… La terminologie évolue encore, le concept étant encore relativement récent.

Dans un action game, Les joueurs se confrontent à des défis intellectuels et physiques avec l’objectif de gagner des points en réussissant le plus rapidement possible. Chacun de ces défis occupe un espace indépendant, parfois appelé cellule, permettant d’accueillir des groupes de joueurs, souvent de 2 à 6.

La création d’un Action game requiert la même expertise que celle d’un escape game, avec quelques nuances. La narration et de l’immersion y sont souvent moins importants, à contrario de l’originalité des défis, de la gestion des flux de joueurs et du système de scoring.

En confiant votre projet d’Action room au savoir-faire et à la démarche qualité de LABSTERIUM, vous bénéficiez d’une exploitation fiable et automatisée qui vous sécurise et qui offre à vos clients une expérience de jeu mémorable.

Conception de l’expérience de jeu

Illustration_Etude Préalable@4x

Lors de la phase de conception de votre Action game, votre game designer s’appuie sur vos idées, envies et objectifs pour construire l’expérience de jeu idéale.

La bonne gestion des flux de joueurs dans l’espace et le temps est un point d’appui de la qualité de l’expérience de jeu des clients et de la rentabilité de votre exploitation.

Le système de scoring fait l’objet d’une attention particulière. Mal géré, il suscite frustration et désengagement des joueurs. Bien équilibré et clair, il dynamise une belle émulation entre les équipes et suscite de bons feedbacks sur le marché clé du BtoB.

Les épreuves doivent être diversifiées et fonctionner en totale autonomie afin de limiter au maximum l’intervention humaine pour les resets et l’accompagnement des joueurs.

Les points d’attention optimisant un Action game sont nombreux et nos game designers les maîtrisent parfaitement.  Pour vous en assurer et pour vous permettre de vérifier que nos propositions sont en conformité avec vos enjeux, la phase de conception est rythmée par 4 étapes de validation.

01

PRODUCTION DES ELEMENTS DE JEU

02

L’étape de Production fait appel à l’ensemble de l’équipe LABSTERIUM et porte en grande partie sur les mécanismes ludiques.

Le pôle Construction fabrique la structure des mécanismes en déployant tout son savoir-faire pour garantir leur solidité, la cohérence de leur esthétique avec l’escape game et leur adéquation avec les besoins d’intégration électronique.

Le pôle Électronique/IT est en charge définir les systèmes électroniques adaptés, de les intégrer et de paramétrer l’enchainement des actions de déclenchement et des effets déclenchés. Leur autre mission est de développer les applications ludiques pour différents supports, qu’il s’agisse d’un programme de piratage informatique ou d’un dispositif de communication.

Le pôle Création expérientielle est toujours à pied d’œuvre, s’occupant de la rédaction des documents et des scripts ainsi que de leur mise en forme.

Le pôle Gestion de projet coordonne les autres pôles ainsi que les éventuels prestataires externes, par exemple pour de la création de contenus et de supports médias, des travaux d’impressions 3D. L’autre grande mission porte sur les 3 contrôles qualité auxquels sont soumis chacun des éléments de jeu afin de vérifier leur conformité avec le cahier de conception.

Durant toute l’avancée de la Production, nous définissons avec vous les points et les modalités de contrôle qui vous permettront de vérifier par vous-même : si vous souhaitez passer nous voir toutes les semaines, vous êtes plus que le bienvenu !

Illustration_Production@4x

INSTALLATION

Illustration_Installation@4x

Une fois le gros œuvres achevé, les décors en place et la production des mécanismes  terminée, nous dépêchons une équipe d’Installation dans vos locaux.

Pendant plusieurs jours, parfois plusieurs semaines, les éléments de jeu et d’ambiance FX (son, lumière, machines spéciales) ainsi que les systèmes de contrôles sont déployés, paramétrés et vérifiés.

Cette étape se conclut par la formation technico-fonctionnelle qui vous permet de tester vous même votre Action game et de parfaitement le maîtriser votre salle.

Nous mesurons parfaitement les enjeux pour votre exploitation d’ouvrir en temps et en heure. C’est pourquoi nous intégrons cette notion du respect des délais à notre démarche qualité : votre Action game est prêt à la date que nous avons fixée ensemble.

03

AJUSTEMENT

labs

Toutes les étapes de vérifications que nous mettons en œuvre sont une base très solide pour s’assurer de la fiabilité de l’ensemble.

L’ultime étape de contrôle est l’Ajustement. Vous recueillez les retours de 20 à 30 groupes de joueurs, ce qui nous permet d’identifier avec vous les pistes d’améliorations. Avec ces enseignements, nous procédons aux derniers réglages fin du game design, des mécanismes et du paramétrage du serveur de mécanismes.

Votre Action game est fin prêt pour une exploitation pérenne, ergonomique et fiable.

Illustration_Ajustements@4x

Les mécanismes LABSTERIUM en synthèse

  • High tech : des mécanismes à la pointe de la technologie.
  • Sur mesure : des mécanismes uniques réalisés pour que votre salle le soit aussi.
  • Ergonomie : des mécanismes communiquant sans fil avec LABSTERIUM CONTROL SYSTEM (LCS), notre interface de contrôle centralisé.
  • Fabriqué en France : des mécanismes réalisés dans nos ateliers d’Arcueil.
  • Le juste prix : des mécanismes parfaitement intégrés à votre salles, réalisés par des professionnels expérimentés avec des matériaux qualitatifs.
  • De récompenses : nos mécanismes participent à la qualité des salles qui les abritent. Ces salles sont régulièrement primées.
  • Fiabilité : des mécanismes conçus pour résister aux fortes contraintes de l’Escape game et pour limiter au maximum les risques de panne éventuels.
  • Maintenance : des mécanismes conçus pour une maintenance optimisée et rapide.

Systèmes de contrôle

Pour optimiser le suivi de jeu et le scoring, LABSTERIUM a développé et amélioré au cours des années son propre système de contrôle, d’automatisation et de pilotage de salle : le LABSTERIUM CONTROL SYSTEM (LCS).

Constitué d’un ensemble réseau sans fil, le LCS relie mécanismes, contrôleurs de portes, systèmes sonores, FX lumineux, machines spéciales et éléments de jeu au logiciel GM.