Créateur d’escape game sur mesure

En créant un escape game, LABSTERIUM a pour objectif de vous garantir le meilleur résultat possible quant à la qualité de l’expérience de jeu, à la fiabilité de l’exploitation et à l’ergonomie des systèmes de contrôle.

Pour y parvenir, nous avons développé et optimisé au cours des années une approche méthodologique solide. Elle se décline sur 4 étapes successives que nous vous détaillons dans les lignes qui suivent : Conception de l’expérience de jeu (ou game design), Production des éléments de jeu,  Installation des éléments de jeu et des systèmes, Ajustements.

 

02-conception

Conception de l’expérience de jeu

En interaction avec vous, votre game designer définit pas à pas l’expérience de jeu.

Afin de s’assurer de l’adéquation parfaite entre son travail et vos attentes, cette étape est découpée en 4 phases qui sont autant de points de validation pour vous.

  1. Les pitchs sont des propositions synthétiques portant sur les grandes lignes du scénario et du game play.
  2. Le scénario sommaire présente le déroulé de la narration et les épreuves de jeu.
  3. Le scénario détaillé définit l’ensemble du flux de jeu.
  4. Le cahier de conception précise les contenu exact de l’expérience de jeu.

Avant de vous être soumis, chacun de ces livrables est aussi validé par les responsables des Pôle Construction et Électro/IT afin de vérifier la faisabilité des propositions.

production

Production des éléments de jeu

L’étape de Production fait appel à l’ensemble de l’équipe LABSTERIUM.

Le pôle Construction fabrique la structure des mécanismes en déployant tout son savoir-faire pour garantir leur solidité, la cohérence de leur esthétique avec l’escape game et leur adéquation avec les besoins d’intégration électronique.

Le pôle Électronique/IT est en charge définir les systèmes électroniques adaptés, de les intégrer et de paramétrer l’enchainement des actions de déclenchement et des effets déclenchés. Leur autre mission est de développer les applications ludiques pour différents supports, qu’il s’agisse d’un programme de piratage informatique ou d’un dispositif de communication.

Le pôle Création expérientielle est toujours à pied d’œuvre, s’occupant de la rédaction des documents et des scripts ainsi que de leur mise en forme.

Le pôle Gestion de projet coordonne les autres pôles ainsi que les éventuels prestataires externes, par exemple pour de la création de contenus et de supports médias, des travaux d’impressions 3D. L’autre grande mission porte sur les 3 contrôles qualité auxquels sont soumis chacun des éléments de jeu afin de vérifier leur conformité avec le cahier de conception.

Durant toute l’avancée de la Production, nous définissons avec vous les points et les modalités de contrôle qui vous permettront de vérifier par vous-même : si vous souhaitez passer nous voir toutes les semaines, vous êtes plus que le bienvenu !

IMG_20220602_154346
IMG_7271
installation

INSTALLATION

Nous y sommes presque ! Dans vos locaux, le gros œuvres est achevé, les décors sont installés. Dans nos ateliers, la production est terminée.

Une équipe LABSTERIUM est dépêchée chez vous afin de procéder à l’Installation. Pendant plusieurs jours, parfois plusieurs semaines, les éléments de jeu et d’ambiance FX (son, lumière, machines spéciales) ainsi que les systèmes de contrôles sont déployés, paramétrés et vérifiés.

Cette étape se conclut par la formation technico-fonctionnelle qui vous permet de tester vous même votre escape game et de parfaitement le maîtriser votre salle.

Nous mesurons parfaitement les enjeux pour votre exploitation d’ouvrir en temps et en heure. C’est pourquoi nous intégrons cette notion du respect des délais à notre démarche qualité : votre salle d’escape game est prête à la date que nous avons fixée ensemble.

lBNUQ6YM
IMG-20210615-WA0003
ajustements

AJUSTEMENTS

Nous avons contrôlés les mécanismes à plusieurs reprises, nous avons vérifié les paramétrages des systèmes de contrôle, une ou plusieurs sessions de test ont eu lieu.

Ce n’est pas encore suffisant pour s’assurer que tout fonctionne.

Une énigme est-elle trop compliquée ? Un jeu est-il trop lent ? Un mécanisme a-t-il une réaction inattendue ? …

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons l’étape des Ajustements.

Nous vous incitons à faire jouer 20 à 30 groupes de joueurs et à bien recueillir leur retours. La synthèse de ceux-ci nous permet d’identifier avec vous les pistes d’améliorations et de procéder aux derniers réglages fin du game design, des mécanismes et du paramétrage du serveur de mécanismes.

NOUS Y SOMMES ! VOTRE ESCAPE GAME EST PRÊT !

20220404_154856
20191202_133427

FAQ

Choisir Labsterium, c’est s’assurer de travailler avec un partenaire expérimenté, fiable et investi qui s’engager sur la qualité de ses prestations.

Nous saurons vous apporter conseils, suivi de projet et solutions innovantes pour que votre projet rencontre le succès.

Notre travail dans le domaine de l’escape game a été récompensé à plusieurs reprises pour son originalité, pour l’attention portée aux détails, pour ses mécanismes à la pointe de la technologie et pour son game design finement travaillé.

La réussite de nos clients, qu’il s’agisse d’exploitations commerciales ou d’opérations marketing, comme les retours satisfaits de leurs joueurs sont nos plus belles récompenses.

Tous les projets sont différents, c’est pourquoi nous faisons uniquement du sur-mesure. Par conséquent, nous nous adaptons à votre demande et à votre budget.

Nous pouvons travailler à la conception globale d’une Escape Room ou uniquement sur certains éléments précis, selon la demande. Tout est sur-mesure chez nous !

Pour répondre à cette question, le mieux est que nous en discutions. Nous vous invitons à nous écrire via notre formulaire de contact ou à nous appeler directement pour que nous puissions étudier votre projet.

Nous discuterons avec vous afin de définir la date de livraison sur laquelle nous pouvons nous engager en fonction de la complexité de votre projet et de notre carnet de commande.

Une fois entré dans le carnet de commande, la création d’une salle d’escape dure entre 4 et 6 mois, en fonction de sa complexité.

Contactez-nous pour connaitre les disponibilités dans notre planning.