Oscar

Bonjour tu es qui ?

Bonjour,

Je suis Oscar, gestionnaire de projets chez Labsterium.

 

Tu as fait quoi comme formation/parcours ?

J’ai suivi des études de production culturelle puis j’ai travaillé dans l’événementiel en tant que chef de projets et chargé de production et logistique. J’ai travaillé sur différents types d’événements : festival, compétitions sportives, cérémonies, défilés, événements privés… Et maintenant je mets mes compétences au service du ludisme avec Labsterium !

 

Quel est le rôle d’un gestionnaire de projet chez Labsterium ?

A partir du moment où le devis est signé, je reprends la coordination globale du projet. Je fais l’interface entre le client et les différents corps de métiers. Mon rôle est d’avoir une vision d’ensemble de chaque projet, son état d’avancement, les problématiques du moment et comment on les résout. Je m’assure que l’on livre un produit qui réponde aux besoins et attentes du client et qui respecte la norme de qualité Labsterium.

 

 

C’est quoi la gestion de projet, pourquoi ton travail est indispensable à une expérience ludique réussi ?

La définition pompeuse serait : La gestion de projet c’est la coordination de l’ensemble des moyens humains et matériels pour atteindre un objectif dans un temps défini.

Concrètement, c’est faire en sorte que tout le monde ai bien intégré les tenants et les aboutissants du projet. S’assurer que toutes les informations soient partagées, avec le client et en interne. La coordination des équipes et/ou de prestataire extérieur. S’assurer que rien n’ai été oublié et qu’on a tout ce qu’il faut pour travailler dans de bonnes conditions.

En très gros résumé, c’est fluidifier un projet dans sa communication, sa conception et sa production.

Ce travail est essentiel, car il permet de définir précisément un projet et répondre efficacement aux besoins du jeu et de notre client.

 

Quels sont les personnes/corps de métiers qui travaillent avec toi et de quelle manière ?

J’ai la chance de travailler avec tous les corps de métiers de l’entreprise. On organise ensemble la production, la conception, les plannings… Je participe avec eux au chinage, brainstorming, Sound design, ou tout autre sujet sur lesquels ils peuvent avoir besoin de mon soutien.

 

Quels sont les savoirs faire que tu mets le plus en avant au quotidien ?

Je dirai l’organisation, la communication et la prise de décision.

 

Un petit conseil pour une personne qui souhaiterait se lancer la création d’un Escape Game ?

Prenez le temps nécessaire. Il est difficile de se rendre compte en amont du nombre de questions auxquelles il va falloir répondre, le nombre de détails sur lequel il va falloir trancher, le nombre d’imprévus. Cela vaut autant pour la conception que pour le chantier. Ce serait dommage de devoir réduire la qualité de l’expérience de jeu que vous créez par manque de temps. En tout cas, c’est une belle aventure, si vous vous lancez dedans soyez sûr d’être bien accompagné.

 

Qu’est ce qui t’a le plus plu en venant travailler chez Labsterium ?

La pluralité des thèmes, formats et ambiances sur lesquels nous travaillons. Ca et le fait de participer à la création de jeux, évidemment.