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Notre Partenaire : MAPS Architecture

Savoir-faire
26 Juin 2023
Notre Partenaire : MAPS Architecture
Afin de vous présenter nos partenaires, nous avons décidé de leur donner la parole. Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir MAPS Architecture ! Vous pouvez découvrir ici l’interview de Aurélie Sabatier et Astrid Marque, architectes chez MAPS Architecture. Cette agence est spécialisée dans la création d'univers, ludiques, du monde du divertissement ou patrimonial. Elles peuvent vous accompagner dans vos projets, petit ou grands !

Quelles sont les missions principales d'un cabinet d'architecte sur un projet d'escape game ?

Nous accompagnons les projets d'escape game de A à Z, en commençant par l'étape initiale qui consiste à aider les créateurs à trouver un local approprié. Cette étape intervient assez tôt dans le processus. Ensuite, notre travail se divise en deux grandes parties : la conception et le suivi de chantier. Chacune de ces parties comprend plusieurs étapes spécifiques du projet.

Dans la phase de conception, nous commençons par les esquisses. À partir des informations sur le local et du scénario fourni généralement par les clients ou par LABSTERIUM, nous réalisons une première phase d'aménagement. Nous dessinons un plan en veillant à ce qu'il soit en accord avec le scénario, en prenant en compte les passages secrets, la circulation des joueurs, les espaces communs, etc. À partir de ce premier plan d'aménagement, nous affinons progressivement les détails. Dans cette première phase d'esquisses, nous proposons généralement deux sous-propositions, car les locaux peuvent poser des contraintes très importantes, et il se peut que certaines exigences du cahier des charges ne puissent pas être respectées. L'objectif à ce stade est de mettre en évidence les points forts et les points faibles de chaque solution afin que le client et les personnes impliquées dans l'aspect expérientiel puissent choisir la meilleure orientation.

C'est à partir de là que nous entrons davantage dans les détails de chaque sous-phase de la conception. Une phase de co-conception s'instaure, où nous échangeons et coordonnons les informations entre les différents prestataires tels que LABSTERIUM et les décorateurs, afin de cadrer le processus de manière collaborative. Notre rôle est également de coordonner l'ensemble des équipes pour que le projet soit bien borné en chantier. 

Au milieu de cette phase de conception, nous avons une étape plus administrative, mais tout aussi essentielle, qui consiste à constituer le dossier ERP (Établissement Recevant du Public). Ensuite, nous poursuivons jusqu'à la constitution du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises). Ce dossier technique rassemble des pièces écrites et graphiques, notamment des plans techniques, qui permettent de consulter les entreprises du bâtiment. Elles rendent ensuite leurs devis et interviennent lors de la première étape du chantier, avant l'intervention des décorateurs et des prestataires de mécanismes dans le local. La phase de conception se termine avec l'établissement de ce dossier DCE.

Ensuite, nous passons à la phase de suivi de chantier, où nous coordonnons également les équipes sur place pour assurer un bon déroulement des travaux. Nous veillons à ce que chaque équipe intervienne au bon moment, en évitant de se marcher sur les pieds et en veillant à tenir le planning déterminé en amont avec les contraintes de chacun des prestataires.  

Décors, Scénographie, Escape Room, Champignon lumineux création escape game

Quels sont les principaux défis auxquels les clients sont confrontés lorsqu'ils lancent un projet d'escape game ? Et comment les aidez-vous à les surmonter ?

Le choix du local représente le premier défi, et il est souvent en corrélation avec la première phase d'accompagnement que nous proposons. Trouver un local adéquat présente de nombreuses contraintes, qu'elles soient réglementaires, budgétaires ou liées à l'existant. Nous accompagnons nos clients dans cette étape en effectuant des visites avec eux. Ils font une présélection, puis nous procédons à des diagnostics et attirons leur attention sur les points de vigilance. 

Le choix du local est, en réalité, l'un des obstacles les plus fréquents dans les projets qui échouent. Il peut sembler surprenant, mais cela s'explique par différentes raisons, telles que le coût élevé des locaux à Paris, par exemple. De plus, niveau sécurité et accessibilité, des choses qui étaient tolérées en 2015 ne le sont plus aujourd'hui, ce qui élimine pas mal de locaux si l’on ne veut pas avoir à débourser des milles et des cents pour les rendre accessibles. Notre rôle est de guider nos clients dans leurs visites et de les aider à sélectionner un local viable à long terme, sans mauvaise surprise. La première visite nous permet également d'établir une première macro-estimation du budget des travaux, ce qui permet aux créateurs d’enseigne d’alimenter leur business plan.

Le deuxième défi concerne l'aspect économique et financier du projet, en particulier la présentation du projet aux banques. Il est crucial d'être bien accompagné et de prendre conscience des exigences nécessaires pour créer une salle d'escape game. Souvent, les clients donnent la priorité à un budget conséquent pour les décors et les mécanismes. C'est compréhensible car c’est le plus visible et ça impacte directement l'expérience des joueurs. Cependant, il est essentiel d’anticiper les contraintes liées aux locaux, surtout celles des corps d'état "cachés" (électricité et CVC : Climatisation, Ventilation, Chauffage) de ce type de projet. Le coût des travaux avant les décors et les mécanismes est souvent sous-estimé par le client.

Le troisième ensemble de défis concerne les aspects réglementaires. Notre mission consiste à relever le défi de créer des lieux conformes aux réglementations, sécurisés et accessibles, tout en préservant la vision du client, l’imagination du joueur et l'aspect ludique des locaux. C’est là que nous concentrons notre créativité. Cela concerne l'aménagement des espaces à une échelle plus large, ainsi que l'intégration de passages imposés pour des raisons de sécurité, sans pour autant perturber l'expérience. Sur la base du contenu de ce dossier ERP, nous pouvons obtenir un avis favorable, un "Go" pour l'ouverture ou un avis défavorable, nous ne pouvons tout simplement pas ouvrir l'établissement en l'état.

Le dernier défi majeur auquel les clients sont confrontés est souvent lié à des incompatibilités entre leurs attentes, celles des prestataires et les nôtres. Notre rôle en tant que coordinateurs est donc crucial, tant au niveau de la conception pour éviter les pertes de temps et s'assurer que chacun travaille de manière cohérente, que sur le chantier lui-même. C'est une des plus-values que nous apportons sur ce genre de projet.

En quoi consiste votre accompagnement administratif des projets d’escape game ? 

Notre accompagnement administratif des projets d'escape game se concentre sur trois dossiers principaux : le dossier ERP, la déclaration préalable (nécessaire pour les modifications en façade ou en toiture) et le dossier d'enseigne (qui concerne la vitrine et les enseignes). Selon le projet, nous sommes susceptibles d'accompagner nos clients sur ces trois aspects administratifs.

Devanture de la Lock Academy, Salle d'escape game avec univers étendu création escape game
Devanture de la Lock Academy

Pour les dossiers ERP, il faut fournir un dossier solide, en expliquant clairement les contraintes liées au scénario et en détaillant les aspects réels de l'activité. Souvent, ces informations restent floues, ce qui ne protège pas les exploitants d'escape games. En effet, il faut mettre en évidence les éventuels risques et de les faire valider par les institutions. Ce dossier est donc assez complet et demande du temps pour sa préparation. De plus, l'instruction du dossier peut également prendre du temps.

La préparation du dossier prend du temps car elle nécessite une collaboration étroite avec nos clients et LABSTERIUM. Effectivement, nous avons souvent des questions, notamment sur le scénario, qui a un impact sur la sécurité des joueurs. Par exemple, il n'est pas possible d'enfermer des personnes avec des clés, ce qui était parfois demandé dans le cahier des charges de certains clients. C'est là que la co-conception dont nous avons précédemment parlé devient intéressante. Elle permet d'engager une discussion approfondie avec les gens qui ont écrit le scénario, en tenant compte de notre vision réglementaire, architecturale et de joueur. Cette approche nous permet d'avoir des scénarios complets et de prévenir tout blocage éventuel.

Une fois que le dossier est accepté en l'état, nous savons que les travaux peuvent commencer.

Avez-vous toujours un rôle à jouer dans le projet, une fois qu'il est ouvert au public ?

Oui, nous avons plusieurs rôles à jouer même une fois que le projet est ouvert au public.

Tout d'abord, nous continuons à accompagner le développement de l'enseigne. Il arrive souvent que les clients souhaitent ajouter de nouvelles énigmes, mais que cela arrive dans un second temps. Nous assurons donc un suivi pour le développement de ces nouvelles salles ou pour la modification des salles existantes. Parfois, des clients que nous avons accompagnés depuis un certain temps apportent des modifications à leurs salles.

Espaces communs de la Lock Academy, Salle d'escape Game avec un univers étendu création escape game
Espaces Communs de la Lock Academy

Dans ce deuxième cas, nous maintenons notre accompagnement pour assurer la cohérence de l'univers, notamment lorsque nous développons la scénographie et les espaces communs. Nous veillons également à maintenir la cohérence sur le plan réglementaire, car si nous avons déjà déposé un dossier ERP qui a été accepté, nous complétons ce dossier avec les modifications apportées. Cela permet d'avoir une meilleure cohérence et de faciliter les interactions avec les institutions. C'est donc le premier cas où nous continuons notre accompagnement pour le développement de l'enseigne.

Il y a un autre cas où des personnes ne sont pas passées par notre accompagnement initial et nous contactent une fois que leur escape game est ouvert au public. Dans ce cas, nous pouvons proposer un diagnostic en visitant les locaux et en évaluant leur conformité aux normes. Cela peut être délicat, car les décors sont déjà réalisés et représentent une part importante du budget.

Lorsque nous faisons un diagnostic et que nous formulons des remarques, elles concernent souvent les éléments de décor et parfois des aspects essentiels de l'aménagement des pièces, ce qui peut être compliqué à modifier. La meilleure chose à faire en réalité, c'est de nous consulter avant. Il nous arrive d'intervenir après coup pour effectuer un diagnostic et une analyse en indiquant les points problématiques qui pourraient entraîner des conséquences pénales et la fermeture de l'établissement si la Commission de sécurité venait faire une visite. Ce n'est pas le cas de figure le plus agréable, ni pour nous ni pour les créateurs d'enseignes.

Comment fonctionne votre collaboration avec LABSTERIUM sur ces projets d'escape game ?

Notre collaboration avec LABSTERIUM sur les projets d'escape game commence par une phase de conception où nous échangeons des informations et travaillons en co-conception afin d'assurer la cohérence entre nos deux parties. 

Ensuite, une étape essentielle intervient en fin de conception, LABSTERIUM nous fournit les plans électriques, que nous devons ensuite traduire pour qu'ils puissent être compréhensibles et réalisables par l'électricien.

Ce processus de conception nécessite de nombreux échanges d'informations, de réunions et de tableaux partagés. 

Enfin, nous assurons la coordination sur le chantier, établissons un planning et veillons à ce que chaque acteur puisse travailler dans les délais impartis de manière sereine.

Comment avez-vous commencé à travailler ensemble sur des projets d’escape games ?

Notre collaboration a débuté avec La LOCK ACADEMY. À l'époque, LABSTERIUM existait déjà et notre entreprise, MAPS, venait tout juste de voir le jour. La LOCK ACADEMY est née en 2015. C’était la première fois que nous bossions ensemble et ça a été le début d’une grande histoire d’amour ! 

Très Cher Lock, Salle d'escape game créée en collaboration par Labsterium et Maps Architecture création escape game
Très Cher Lock - Lock Academy

Nous avons poursuivi notre collaboration avec LABSTERIUM et avons réalisé de nombreux autres projets d'escape games ensemble. Nous avons constaté une réelle compatibilité entre nos organisations en interne, notamment en termes de rigueur dans la préparation des chantiers. C'est ainsi que nous avons apprécié travailler avec LABSTERIUM, et nous espérons continuer !

Quel est le projet en commun dont vous êtes les plus fiers ?

C’est dur de choisir, mais la LOCK ACADEMY occupe une place privilégiée dans notre cœur, car elle a été notre premier projet ensemble. 

Récemment, nous sommes particulièrement fiers du projet DEEP INSIDE parce que c’est un super projet, une super réalisation. En plus, nous travaillions en trio avec LUXAR. Les joueurs et les propriétaires sont très heureux, et le projet a même remporté des prix. Alors c'est clair que ça fait plaisir. 

Le Magicien de Paris, Salle d'escape Game récompensée aux Terpeca, créée en collaboration par Labsterium et Maps Architecture création escape game
Le Magicien de Paris - Deep Inside

Quelles sont les principales tendances dans la conception d'escape games en ce moment ? Et comment votre cabinet les intègre-t-il dans ses projets ?

Actuellement, nous avons identifié trois principales tendances dans la conception d'escape games. 

La première tendance pour nous, c’est le "flux tendu". De nos jours, de nombreux clients demandent des salles exploitables en continu, sans que les joueurs ne reviennent sur leurs pas. Cela permet une exploitation continue de la salle, où les équipes de joueurs peuvent entrer progressivement sans repasser par les mêmes espaces. Cette demande était moins présente auparavant, mais elle a désormais deux impacts sur notre travail.

Premièrement, la sonorisation de la salle : dans une même escape room, il peut y avoir deux groupes de joueurs différents qui se succèdent. Il est donc crucial qu'ils ne puissent pas s'entendre mutuellement. Cela a des implications techniques, notamment en termes de matériaux préconisés ou d'ambiances sonores. 

Deuxièmement, la sécurité : le nombre d'effectifs dans ces espaces de salle change, ce qui entraîne des changements réglementaires concernant les modalités d'évacuation, entre autres.

Ensuite, il y a la tendance de l'immersion : l'utilisation d'acteurs de théâtre immersif est de plus en plus courante. Cela nécessite de trouver des moyens pour qu'ils puissent changer de costume et se déplacer de pièce en pièce dans l’escape game. Cela a un impact sur le volet circulation de notre aménagement.

De plus, en 2015, les indices s'affichaient sur des écrans de télévision et nous cherchions à les intégrer de manière esthétique. Cependant, les méthodes de communication entre le game master et les joueurs évoluent également. Nous devons donc réfléchir à la manière de transmettre les messages du game master, que ce soit pour faire progresser le jeu ou pour des raisons de sécurité, en harmonie avec le scénario, l'environnement et l'ambiance recherchés.

Enfin, il y a la tendance des joueurs qui cherchent toujours à plus d’effet Wahou, ce qui ne va pas forcément dans le sens du porte-monnaie des propriétaires de salles. Après huit ans d'existence des escape games en France, chacun recherche l'élément sensationnel ultime afin de ne pas lasser les joueurs. Cependant, ces éléments sensationnels sont souvent coûteux et il est essentiel de se renouveler constamment. Nous accompagnons nos clients dans cette démarche, en cherchant des moyens d'apporter de la nouveauté et de maintenir l'engouement des joueurs sur la durée.

Bouton de contrôle d'escape room création escape game

LABSTERIUM et MAPS Architecture s'engagent à être des partenaires fiables dans la concrétisation de vos projets d’escape game (ou autres projets ludiques). Nous sommes là pour vous accompagner et vous guider à chaque étape, en prenant en compte vos spécificités et vos exigences.

Notre objectif est de répondre pleinement à vos besoins et votre vision avec des prestations de qualité. Nous saurons vous apporter conseils, suivi de projet et solutions innovantes pour que votre projet rencontre le succès. 

Vous pouvez nous confier votre projet et, ensemble, nous donnerons vie à vos idées.

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