Back arrow

Notre Partenaire : LUXAR

Savoir-faire
05 Juin 2023
Notre Partenaire : LUXAR
Nous avons décidé de vous présenter nos partenaires. Pour cela, nous avons voulu leur donner la parole. Qui de mieux pour les présenter qu’eux-mêmes ? Aujourd’hui, place à LUXAR !

Nous vous laissons découvrir l’interview de Denis Gagnepain, gérant de l’Agence LUXAR, société spécialisée dans les décors immersifs (pour les escape games, les expositions, les spectacles, etc.). Cette agence est articulée autour de trois pôles : un studio de conception, une cellule 3D et un atelier.

Quelles sont les missions principales d’une agence de décors immersifs sur un projet d’escape game ?

Tout commence par un pitch, un pré-dossier, un mood board et/ou quelques intentions fournies par le client. Ensuite, nous faisons la scénographie de l'espace et nous définissons la direction artistique. Une fois que nous avons réalisé la direction artistique, nous faisons des plans avec l'implantation, les matériaux qu'on va utiliser etc. Nous fabriquons le décor puis nous allons l'installer sur place. Nous harmonisons le tout puis nous intégrons les mécanismes dans nos décors.

Règlement de Contes - Pandore et Associés - Par Luxar et Labsterium
Règlement de Contes - Pandore et Associés

Quels sont les principaux défis auxquels les clients sont confrontés lorsqu’ils lancent un projet d’escape game et comment les aidez-vous à les surmonter ?

Il y en a beaucoup !

Déjà, il faut trouver un lieu où leur idée est adaptable. Il faut réfléchir à la scénographie de l'espace, l'agencement des pièces etc. 

Au niveau de leur jeu, nous faisons en sorte que le gameplay et la direction artistique se correspondent, que leurs idées d'énigmes s'intègrent bien dans le décor et qu'il n'y ait pas de décalage. Il faut que l'expérience de jeu soit fluide, que la direction artistique en général colle au gameplay qui doit, lui-même, coller à l'histoire que le client veut raconter. C'est vraiment une question d'habitude et d'expérience.

Le Tour du Monde en 80 minutes - La Porte Secrète - Par Luxar et Labsterium
Le Tour du Monde en 80 minutes - La Porte Secrète

Si vous ouvrez un escape game, c'est une histoire, un gameplay et un décor. Si ces 3 éléments ne sont pas en adéquation, ça ne fonctionne pas.

Il y a également des problèmes d'électricité, des problèmes techniques, des problèmes de son,  des problèmes de lumière, des problèmes de réglementation etc. Nous sommes là pour apporter nos conseils sur ces problèmes là aussi.

Avez-vous toujours un rôle à jouer dans le projet une fois qu’il est ouvert au public ?

Oui clairement, parce qu’entre l'ouverture d'une salle et son utilisation définitive, il peut y avoir jusqu'à 6 mois d'adaptation, de retouches, de réglages et de modifications. C’est souvent dans le gameplay, mais comme je l’ai dit tout à l'heure, le gameplay n'étant pas séparé de la direction artistique, nous pouvons quand même avoir des petites modifications à faire. 

Puis il y a le service après-vente, s'il y a un élément que nous avons monté qui est cassé, qui ne résiste pas ou qui n’est pas assez solide, nous le remplaçons.

Comment fonctionne votre collaboration avec LABSTERIUM sur ces projets d’escape game ?

En général, chacun analyse le projet et le devise dans son coin. Une fois que nous avons effectué ce travail et celui de relecture avec le client, nous faisons un 2e dispatch, élément par élément. Nous déterminons si nous fabriquons l’objet et ensuite nous le passons à LABSTERIUM pour qu’ils intègrent l'électronique ou s’il vaut mieux que LABSTERIUM le fabrique, intègre leur électronique et qu'ensuite nous l’intégrions dans le décor. Avec ces éléments, nous retravaillons le devis. Cela nous permet d'avoir chacun un cahier des charges et nos prestations bien définies.

Ensuite, lorsque nous attaquons le chantier, évidemment, nous demandons à LABSTERIUM de vérifier sur les plans que les mécanismes s'adaptent bien en réalité. Pendant le chantier, dès que nous avons un souci quelconque qui modifie les plans que nous avions, nous faisons remonter ça à LABSTERIUM. En général, nous nous arrangeons pour livrer un chantier à peu près fini (avec tous les éléments de décor, les peintures et les grosses finitions). LABSTERIUM vient à ce moment-là intégrer ses mécanismes. Ensuite, nous les remaquillons, les réintégrons et nous faisons la phase finale des finitions. Enfin, LABSTERIUM revient pour faire tout ce qui est paramétrage.

C'est un peu un échange permanent avec eux dans le but que le projet se passe le mieux possible et que nous galérions le moins possible. C'est pour ça que c'est intéressant d'avoir une vraie synergie avec eux à tous les moments du projet.

Comment avez-vous commencé à travailler ensemble sur des projets d’escape game ?

C'est LABSTERIUM qui nous a demandé parce qu'ils faisaient un peu de décor au début, mais ce n’est pas leur spécialité. Nous, nous faisions un peu de mécanismes au début, mais ce n’est pas notre fort. Donc nous avons trouvé ça très judicieux de s’associer et maintenant, ça nous permet de proposer une offre plus globale aux clients, de la conception à l’installation. Cela permet aussi aux clients d'avoir un seul interlocuteur et, ça, c'est précieux.

Quel est le projet en commun dont vous êtes les plus fiers ?

En ce moment, nous travaillons sur un énorme projet autour de Batman. C’est 3000m2 d’escape game, c'est un projet ambitieux et, aujourd'hui, je pense qu'on peut être assez fier de ce que nous réalisons là-bas.

Batman Escape - Par Luxar et Labsterium
Teaser Batman Escape

Je vous avoue que, maintenant qu'on jouit d’une bonne réputation dans le milieu, nous choisissons davantage nos chantiers. Nous prenons les salles quand nous les aimons. Et nous sommes, d'une manière générale, assez fiers de tout ce que nous avons fait. 

Sinon, il y a Le Magicien de Paris de Deep Inside que nous avons créé avec LABSTERIUM, qui est la première salle française à entrer dans le Top 20 mondial. 

Le Magicien de Paris - Deep inside - Par Luxar et Labsterium
Le Magicien de Paris - Deep Inside

Quelles sont les principales tendances dans la conception d’escape games en ce moment, et comment votre agence les intègre-t-elle dans ses projets ?

Je dirais qu'il y a des tendances structurelles et des tendances conjoncturelles. Dans les tendances structurelles, il y a l'importance liée au décor. Avant c'était 2/3 gameplay, 1/3 décor, aujourd'hui, la tendance s'est complètement inversée. Les escape sont de plus en plus grands, il y a de plus en plus d’acteurs intégrés dans les salles, c’est une tendance très nette et ça ne va pas diminuer je pense.

Sinon, il y a depuis longtemps une vraie tendance des salles Horreur, parce que les gens cherchent de l'émotion et cherchent à se créer des souvenirs quand ils vont faire un Escape Game. En plus, l'horreur reste le thème le plus simple pour susciter des émotions fortes.

Le Palais de l'Horreur - Deep Inside - Par Luxar et Labsterium
Le Palais de l'Horreur - Deep Inside

Choisir LABSTERIUM et LUXAR, c’est s’assurer de travailler avec des partenaires expérimentés, fiables et investis, qui s’engagent sur la qualité des prestations. Nous saurons vous apporter conseils, suivi de projet et solutions innovantes pour que votre projet rencontre le succès. 

Notre travail dans le domaine de l’escape game a été récompensé à plusieurs reprises pour son originalité, pour l’attention portée aux détails, pour ses mécanismes à la pointe de la technologie et pour son game design finement travaillé.

Si vous avez un projet d’escape game, nous serons ravis de l’étudier avec vous.

Decoration

Découvrez aussi

Nos articles dans le même thème